Menu déroulant

Diapo

A propos

Bienvenue sur le blog de la médiathèque de Clohars-Carnoët !


Située en Bretagne sud, Clohars-Carnoët est une commune finistérienne littorale de 4100 habitants (5600 hbts prospective 2014 sans les mobil-homes) avec la particularité d'avoir trois pôles : le centre bourg, le port de Doëlan et les plages du Pouldu.
L’absence de médiathèque municipale se fait sentir depuis de nombreuses années. Seule la bibliothèque dite « paroissiale », gérée par des bénévoles, permet aux habitants d’emprunter des livres.


La commune de Clohars-Carnoët s'est engagée dans la réalisation d'une médiathèque dont l'ouverture a eu lieu le 24 mai 2013.


En 2009, les élus lancent le projet en constituant un comité de pilotage pour travailler sur le contenu du projet de médiathèque. Ce comité de pilotage est constitué de 15 personnes élus, agents de la commune et partenaires institutionnels tels que la DRAC et la Bibliothèque du Finistère.

En parallèle, deux recrutements à caractère culturel sont réalisés. Mi-2009, la responsable du pôle de cadre de vie englobant la vie culturelle de la commune; puis dans la continuité, le recrutement du chef de projet et à terme directeur de la médiathèque le 1er avril 2010.


La création d'un service de lecture publique est une belle et longue aventure.


Ce blog a un but essentiellement informatif. Vous pourrez y retrouver des informations mises à jour sur le service de lecture publique, des coups de coeur liès à l'actualité culturelle, sans oublier quelques informations communautaires car la médiathèque de Kloar fait partie du réseau des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Quimperlé.

Discours de Monsieur Robert Badinter,
vendredi 24 mai 2013, Clohars-Carnoët



Directeur de la publication : M. Jacques Juloux, Maire de Clohars-Carnoët.

Administration du blog : Florence Brulay, Responsable du projet médiathèque.

Crédit photos : Mairie de Kloar