Menu déroulant

Diapo

Comité Lecteur

Médiathèque Robert Badinter

Compte-rendu comité lecteur du 12 décembre 2017.

Présence : Florence Brulay (médiatrice), Mithé Goyon, , Corine Laubin, Bernard Martin, Brigitte Osmont, Maryvonne Jehanno, Françoise Grimaud, Absences excusées d’Anne Lorrain, Annie Le Bloa, Germaine Kasus, Elisabeth Hacquin & Henri Dor.




Un macaron « recommandé par les lecteurs » sera apposé sur tous les livres validés en comité lecteur de façon à faciliter le choix de lecture de nos usagers.

La sélection en cours « voyage » avec un autocollant provisoire « comité lecteur » pour faciliter sa circulation : sélection disponible à l’accueil.
Lire la totalité de la sélection n’est pas obligatoire, il est même recommandé de lire autre chose pour enrichir nos collections …


« Kant et la petite robe rouge » de Lamia Berrada-Berca
Edité par La cheminante- 2016

Comment une petite robe rouge et un texte d'Emmanuel Kant libèrent une jeune femme de la burqa. Le récit est accompagné d'extraits de textes classiques d'écrivains français et allemands militant pour l'émancipation des femmes, le combat des préjugés et du fanatisme religieux et pour la tolérance.

Un tout petit roman empli de délicatesse. L’auteure évoque le quotidien rétrécit d’une mère de famille repliée derrière sa burqa. Elle croise le chemin d’une robe rouge et d’un livre de Kant … à lire pour changer son regard !



« La servante écarlate » de Margaret Atwood Edité par Pavillons poche 2016 (réédition de 1985)
Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme, l'auteure dresse un réquisitoire sans appel contre tous les intégrismes. Prix de la Paix des libraires allemands 2017 décerné à l'auteure... Une adaptation en série TV bientôt disponible

Un roman d’anticipation à la lecture difficile mais passionnante … Une dystopie glaçante nous obligeant à réfléchir à l’avenir des futures générations.



Médiathèque Robert Badinter



Prochaine date mardi 13 mars 2018 à 14h