Menu déroulant

Diapo

Comité Lecteur

Médiathèque Robert Badinter


Objet : Compte-rendu comité lecteur du 12 septembre 2017

Présence : Florence Brulay (médiatrice), Mithé Goyon, Annie Le Bloa, Corine Laubin, Bernard Martin, Brigitte Osmont, Maryvonne Jehanno, Françoise Grimaud, Germaine Kasus, Elisabeth Hacquin & Henri Dor

Absences excusées d’Anne Lorrain, Dominique Juloux & Anne-Marie Le Bihan


Un macaron « recommandé par les lecteurs » sera apposé sur tous les livres validés en comité lecteur de façon à faciliter le choix de lecture de nos usagers.

La sélection en cours « voyage » avec un autocollant provisoire « comité lecteur » pour faciliter sa circulation : sélection disponible à l’accueil.
Lire la totalité de la sélection n’est pas obligatoire, il est même recommandé de lire autre chose pour enrichir nos collections …



"Baba Segi, ses épouses, leurs secrets" de Lola Shoneyin - Edité par Actes Sud- 2017

Malgré les études qu'elle a menées brillamment et qui pourraient lui assurer un avenir différent, Bolanle devient la quatrième femme de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Elle n'est pas la bienvenue auprès des autres épouses qui cumulent sept enfants : elle est la nouvelle, la plus jeune, et pire que tout elle est instruite. Bolanle comprend vite que, pour se faire accepter, elle va devoir devenir mère. 
Mais les mois passent sans qu'elle tombe enceinte, et sa stérilité supposée menace l'équilibre de la maisonnée... C'est avec hardiesse et humour que Baba Segi, ses épouses, leurs secrets s'empare d'un sujet de société en n'éludant aucun de ses aspects psychologiques, économiques, sexuels. Quand le vaudeville polygame tourne au drame pour dénoncer l'hypocrisie du Nigeria contemporain, qui exalte la maternité et dénie toute autonomie à la femme, Lola Shoneyin s'impose avec talent comme l'une des voix les plus engagées de la jeune garde nigériane.
Un roman choral très accessible. L’auteure est une conteuse hors pair à la fois drôle et réfléchie. Une étude de mœurs enjouée voire un manifeste féministe.



 "Dans une coque de noix" de Ian McEwan - Edité par Gallimard. 2017

A l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher. Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre du XXIe siècle...



Un roman intelligent et jouissif … comme le drame d’Hamlet réécrit au contemporain avec un ton féroce mais juste, à la fois sombre et réjouissant. Coup de cœur unanime !


Médiathèque Robert Badinter



Prochaine date mardi 12 décembre à 16h